Hymne...

Il est grand temps de ré-écrire l'hymne national, de remplacer ce chant barbare et sanguinaire par des paroles plus sensées et apaisantes...

Corine Marienneau ex-bassiste du groupe Téléphone

Graeme Allwright, chanteur Néo-Zélandais pacifiste.

hymne national

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. Francis (site web) 13/09/2014

Merci pour ces versions pacifistes qui apporteraient de belles conclusions à mon dernier article sur les commémorations de Rozelieures.
http://f6mig.canalblog.com/archives/2014/09/06/30536263.html
Ces deux jours de souvenir unissent, mais je ne peux pas chanter cet hymne. Quand à l'avenir, aujourd'hui où résonnent toujours et à nouveau les cris des "Va t'en guerre", où notre nation s'engage encore, la peur est là, entretenue en permanence, constamment ravivée...

Réponse de Phil :
Je suis vraiment choqué quand j'entends des milliers de gens, dans un stade, chanter ce chant débile avec le sourire aux lèvres et la main sur le coeur. Et personne ne se pose de questions. Dans mon entourage, je passe pour un illuminé.
Quand au défilés et autres commémorations, il y a quelque chose qui grince... Il faut re-écouter la chanson de Brel qui s'appelle "Grand jacques". Il y a un couplet sur le sujet.
Effectivement, la peur est entretenue en permanence. Les chaînes de télé en sont un bon instrument. Je n'arrive plus à regarder un journal télévisé. C'est vraiment une horreur. Et encore une fois, tout le monde trouve ça normal. Des images de guerre, de tortures, de charniers, ne font ni chaud ni froid à la populace. Alors, une commémoration ? Pourquoi faire ? Il se passe quoi dans les têtes ?

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site